Audi e-tron S

Audi nous en dit plus sur les versions sportives de son e-tron : la e-tron S ainsi que la e-tron S Sportback.
Et avec ces versions, le bolide développe de quoi vous coller au siège avec pas moins de 370 kW (503 ch) !

 

 

Pas un moteur, ni deux, mais trois !

Non cette configuration n’est pas réservée aux modèles de compétition mais bien aux modèles de série.
Les nouveaux modèles S sont dotés de deux moteurs électriques sur l’essieu arrière et un sur l’essieu avant, ce qui fait d’elles les premières voitures électriques produites en série à posséder trois moteurs électriques. Pour ce qui est des 503 chevaux (973 Nm de couple) ces derniers ne sont disponibles que pour 8 secondes dans le mode boost. On imagine déjà la conséquence sur l’autonomie…

Le reste du temps, vous pouvez compter sur 435 ch et 808 Nm de couple. Ce qui permet d’avaler le 0 à 100 en 4,5 secondes avec une vitesse de pointe limitée électroniquement à 210 km/h.

audi e-tron S sportback

Installée en position basse, comme les trois moteurs électriques, la grande batterie haute tension répartit uniformément la charge entre les essieux. Le centre de gravité du véhicule est ainsi abaissé, ce qui offre de grands avantages en termes de tenue. La direction progressive, dont le ratio est de plus en plus direct à mesure que le mouvement augmente, accentue le caractère sportif. La suspension a également été affinée pour les modèles S. Le système Audi drive select offre sept profils de conduite différents. Il peut notamment accéder à la suspension pneumatique adaptative sport : la suspension pneumatique à amortissement piloté peut élever la carrosserie de jusqu’à 76 millimètres en fonction des conditions et des paramètres de conduite.



Moins d’autonomie que les versions 55 quattro

Avec toujours la même batterie de 95 kW, l’autonomie, du fait de la puissance plus élevée, est de 360 km pour l’e-tron S et 365 km pour l’e-tron S Sportback en cycle WLTP. Les versions 55 quattro sont annoncées à plus de 400 km d’autonomie WLTP.

En vue d’améliorer le rendement, seuls les moteurs électriques arrière sont sollicités tant que l’Audi e-tron S et l’Audi e-tron S Sportback fonctionnent en mode de conduite normal. Le moteur électrique avant entre en jeu lorsque le conducteur a besoin de meilleures performances, ou de façon prédictive avant que la traction ne diminue.
La transmission intégrale électrique est désormais doublée d’une vectorisation électrique du couple : sans différentiel mécanique, chacun des moteurs électriques arrière envoie le couple directement à la roue via une transmission à une vitesse. Une régulation fondée sur les besoins ne prend que quelques millièmes de secondes et permet de gérer des couples très élevés.

aérodynamisme audi e-tron S sportback

 

Lancement en Europe à l’automne

Les deux modèles S électriques seront lancés en Europe à l’automne 2020. L’Audi e-tron S sera commercialisée en France à partir de 96 600 € et l’Audi e-tron S Sportback à partir de 99 200 €.

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