Nissan dévoile aujourd’hui le tout nouveau Nissan Ariya en première mondiale. Il s’agit d’un crossover coupé 100% électrique qui marque le début d’un nouveau chapitre pour les véhicules électriques, marché dont Nissan est pionnier.


Le Nissan Ariya est le premier crossover coupé 100% électrique de Nissan. Il offre de fortes accélérations, une conduite fluide et silencieuse, ainsi qu’un habitacle accueillant et luxueux délibérément développé comme un salon, et non comme un habitacle automobile traditionnel. Ses fonctionnalités de conduite assistée, première étape vers la conduite autonome chez Nissan, les technologies telles que l’assistance vocale personnelle et la connectivité simplifiée renforcent le sentiment d’environnement accueillant pour le conducteur et les passagers. Enfin, avec une autonomie estimée pouvant atteindre 500 kilomètres WLTP (sous réserve d’homologation) le Nissan Ariya est le crossover idéal pour les trajets quotidiens comme pour les road trips ; le tout sans émission à l’échappement.

Le Nissan Ariya s’inspire fortement du concept du même nom présenté lors du Salon de Tokyo de 2019 et dont le concept-car Nissan IMx du Salon de Tokyo 2017 constituait un premier aperçu. Il s’agit du premier modèle produit à grande échelle arborant la nouvelle identité électrifiée de Nissan. Il ouvre ainsi la voie à une nouvelle ère automobile où l’électrification, l’optimisation de l’architecture de la plate-forme et l’intégration parfaite des technologies d’intelligence artificielle (IA) dans les véhicules deviendront la norme.



Construit sur une toute nouvelle plateforme de véhicule 100% électrique développée par l’Alliance, le crossover Nissan Ariya est l’expression par excellence de la stratégie Nissan Intelligent Mobility. Cette vision de la marque vise à rendre la gamme toujours plus attractive, et à atteindre l’objectif ultime d’un futur 100 % électrique et zéro accident mortel sur les routes.

Intégrant les trois principaux piliers de la stratégie Nissan Intelligent Mobility :

  • Intelligent Power,
  • Intelligent Drive,
  • Intelligent Integration.

Le Nissan Ariya combine les technologies avancées des véhicules 100% électriques Nissan, déjà vendus à près d’un demi-million d’exemplaires, avec un niveau de connectivité d’interface homme-machine plus harmonieux, offrant une expérience de conduite véritablement renouvelée.

 

Le design : un style complètement réinventé

De profil, le Nissan Ariya apparaît comme particulièrement aérodynamique grâce à une ligne de toit basse et élancée. Des jantes de 19 pouces en alliage à cinq branches ont été spécialement développées avec un design reflétant le dynamisme et la sportivité du crossover Nissan. Selon version, des jantes alliage de 20 pouces seront également proposées en option.

L’arrière du crossover Nissan Ariya a été dessiné de manière tout aussi saisissante. Il se caractérise par un montant fortement incliné qui se fond parfaitement avec le volet de coffre. Une lame lumineuse monobloc, intégrant l’ensemble des feux arrière, a été conçue pour donner un effet de noir absolu lorsque le véhicule est à l’arrêt, et un éclairage rouge constant dans la circulation.

« Les proportions extérieures du Nissan Ariya montrent les possibilités de la nouvelle plateforme dédiée aux véhicules 100 % électriques de Nissan », déclare Giovanny Arroba, Senior Design Director.



Un nouveau coloris à deux nuances cuivrées, dénommé Akatsuki, évoque le moment qui précède l’aube, lorsque le soleil annonce le début d’une nouvelle journée. L’association de la couleur cuivrée et d’un toit noir met en avant la fluidité de la carrosserie, tandis que le ton cuivré renvoie à la conductivité et à l’aube d’une nouvelle ère automobile.

Outre la teinte Akatsuki, le crossover Nissan Ariya est proposé en six combinaisons de carrosseries bi-ton, chacune avec un toit noir. S’y ajoutent quatre couleurs unies de carrosserie.

 

e-4ORCE : un confort en 4 roues motrices

Au sein de la gamme du Nissan Ariya, les versions pourvues d’un double moteur électrique et transmission intégrale seront dotées de la technologie la plus avancée de Nissan dans ce domaine. Celle-ci est baptisée e-4ORCE. Le préfixe « e » signifie que le système de propulsion de Nissan est 100 % électrique, tandis que « 4ORCE » fait référence à la puissance et à l’énergie physique du véhicule, le « 4 » désignant les 4 roues motrices. La technologie e-4ORCE est la déclinaison logique du savoir-faire de Nissan en termes de transmission intégrale et de vectorisation du couple, à l’image des systèmes de répartition du couple ATTESA E-TS de la supercar Nissan GT-R ou du système 4X4 intelligent du Nissan Patrol.

En gérant spécifiquement la puissance de sortie et les performances de freinage, roue par roue, pour garantir douceur et stabilité, la technologie e-4ORCE renforce l’agrément de conduite et la tenue de route en suivant la trajectoire prévue sur presque tous les types de voie, sans jamais avoir besoin de changer le style de conduite ou de choisir un mode de conduite précis. Dans les virages sur des routes enneigées, par exemple, le véhicule peut suivre fidèlement la trajectoire prévue par le conducteur grâce à une commande du moteur et du freinage de très haute précision. Résultat : un comportement routier plus sûr et davantage d’agrément.

« En tirant parti de la réponse précise de la technologie e-4ORCE, il devient possible de contrôler le mouvement du véhicule dès que les freins sont actionnés, ce qui donne à tous les passagers une sensation de conduite stable et douce », explique Ryozo Hiraku, expert leader of Nissan’s powertrain and EV engineering division.



En plus d’optimiser la répartition du couple à l’avant et à l’arrière, le système applique un contrôle indépendant des freins à chacune des quatre roues pour maximiser la régénération et le couple de chacune d’elles en virage. Cela permet de suivre fidèlement la trajectoire prévue, tout en minimisant les ajustements nécessaires de la direction.

 

 

Le futur de la mobilité 100% électrique est déjà là

Le crossover coupé Nissan Ariya marque une nouvelle ère pour les véhicules 100% électriques, en promettant une expérience de conduite à la fois puissante et confortable, se fondant sur la vision Nissan Intelligent Mobility. Ce, grâce au concours des dernières technologies d’assistance au conducteur. Enfin, le design Nissan, inspiré du futurisme japonais intemporel, donne à tous les occupants une impression accueillante qui vise à dépasser leurs attentes.

« Le Nissan Ariya est tourné vers le Plaisir de conduire, et il y ajoute un degré élevé de confort. S’y ajoute tout l’agrément d’une connectivité élevée » a déclaré Ashwani Gupta.

 

De plus amples informations sur la disponibilité et le tarif du Nissan Ariya en Europe seront communiquées dans les prochains mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *